Glossaire

  1. Axiome: Énoncé répondant aux trois critères
    - Évident
    - Non démontrable
    - Universel
    Énoncé admis (??)
  2. Ductilité: propriété de se laisser étirer, battre sans se rompre
  3. Forclose: exclu, rejeté
  4. Heuristique: Hypothèse adoptée comme idée directrice indépendant de sa vérité absolue.
  5. HISTORIOGRAPHIE, subst. fém.: Activité de celui qui écrit l’histoire de son temps ou des époques antérieures.
  6. HOLISME, subst. masc.: Doctrine ou point de vue qui consiste à considérer les phénomènes comme des totalités“ (Sumpf-Hug. 1973).
  7. INTENTIONALITÉ: PHÉNOMÉNOL.,Caractère de la connaissance, et plus généralement de toute la psychologie humaine, qui fait qu’elle s’oriente sur un objet qui lui est transcendant“ (Bouyer 1963). ,,Chez Husserl, pouvoir de la conscience de viser l’être de la conscience en tant qu’elle est ouverture à l’objet. Intentionnalité constituante de la conscience“ (Foi t. 1 1968). Cette nécessité pour la conscience d’exister comme conscience d’autre chose que soi, Husserl la nomme « intentionnalité » (Sartre, Sit. I, 1947, p. 33) :
  8. ISOTROPE: Dont les propriétés ne dépendent pas de la direction. L’espace est isotrope.
  9. Itération: Action de renouveler, de répéter :
  10. Mettre en parangonne: Mettre en comparaison
  11. PROTENSION:  subst. fém. PSYCHOL. [P. oppos. à rétention] Attitude de l’esprit tourné vers l’avenir. Grâce au double horizon de rétention et de protension, mon présent peut cesser d’être un présent de fait bientôt entraîné et détruit par l’écoulement de la durée et devenir un point fixe et identifiable dans un temps objectif (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 83).
  12. STANCE, subst. fém: 1. Strophe.
  13. Synecdoque: Figure de rhétorique procédant par extension ou restriction de sens d’un terme: l’espèce pour le genre, la matière pour l’objet, le particulier pour le général et inversement.
  14. TECHNÈ, en grec, désigne la capacité de l’homme à façonner un objet ou un outil par la maîtrise d’une technique, se traduit par ars en latin.
  15. Tautologie: Procédé rhétorique ou négligence de style consistant à répéter une idée déjà exprimée, soit en termes identiques (ex. au jour d’aujourd’hui), soit en termes équivalents (monter en haut). Synon. pléonasme.
    /
    LOG. MOD., Proposition complexe qui reste vraie en vertu de sa forme seule, quelle que soit la valeur de vérité des propositions qui la composent [selon Wittgenstein]“ (Lal. 1968). La tautologie est cette forme dégénérée de la liaison qui demeure vraie quelles que soient les valeurs de vérité des propositions qu’elle combine; la proposition « p ou non p », par exemple, est vraie indépendamment de tout constat, puisqu’elle l’est pour p vraie comme pour p fausse (Encyclop. univ. t. 16 1973, p. 997).
  16. Tautologique: Qualification donnée à la logique et aux mathématiques par les logiciens Wittgenstein, Carnap et l’École de Vienne
  17. THÉTIQUE, adj.
    A. − [Corresp. à thèse A] Qui concerne une affirmation théorique; qui pose un contenu de pensée comme thèse. (Dict. xxe s.).
    B. − PHILOSOPHIE
    1. [Chez Fichte] Jugement thétique. Jugement qui pose quelque chose de manière absolue, indépendamment de toute autre assertion (Dict. xxe s.).
  18. Téguments: Ensemble, tissu organique du revêtement externe: peau, poils…

Leave a Reply