Bill Viola, y aura-t-il copropriété dans l’espace de données ?

Bill Viola, vidéo, communications
y aura-t-il copropriété dans l’espace de données ?

Page 61 : existence individuelle ininterrompue – sommeil et mémoire nous donne l’impression de parties
la mémoire est 1 filtre comme les 5 autres sens
page 62: plaie de la vidéo à ses débuts : tout enregistrer
la vie sans 1 minimum de montage n’a finalement pas tant d’intérêt que ça
historique de la mnémotechnique
taches sans 3 : espace de données
holisme > structure globale
montage avec ordinateur ” mon oeuvre vidéo avait 1 partition”
page 64 : historique des systèmes de notation
éducation et connaissance sur les principes de l’addition, intéressant ainsi inverse sur le principe de soustraction
page 65 : exemple de la Java la musique apprise comme 1 tout, impossible de la découper
page 67 : l’art européen dépeint 1 action déterminée, effet de lumière, à orientale (symbolisme…) Dépeint la continuité
page 68 : l’idée que l’art est 1 sorte de diagramme> rester au Moyen Âge en Europe
le vidéodisque, monter va devenir écrire 1 programme software
30 images par seconde va devenir variable

Incessamment, notre façon d’aborder la réalisation des films et de la vidéo va changer du tout au tout. Les notions de « matrice » et de « métrage » originaux vont disparaître. « Monter » va devenir « écrire un programme software » qui dira à l’ordinateur comment disposer (c’est-à-dire tourner, couper, disperser, effacer) l’information sur le disque, la diffuser dans l’ordre spécifié en temps réel ou permettre au spectateur d’intervenir. Inutile de « couper » réellement ou de réenregistrer la vitesse de projection, l’incontournable 30 images/seconde va devenir intelligemment variable et donc malléable, se transformant, comme dans la musique électronique, en une fréquence fondamentale parmi beaucoup d’autres qui peut être modulée, augmentée ou diminuée, superposée ou interrompue selon les paramètres de la théorie des ondes électroniques.
page 70 : la vidéo ne gagne son intelligence, l’oeil est rattaché au cerveau
approche morceau par morceau (étroit tunnel de la caméra) pour aller vers 1 approche spatiale, découpage potentiel
compare le système de représentation des divinités indiennes, 3 types de représentation pour 1 divinité
le signal électronique peut être image, énergie, son
page 71 : exemple de diagrammes

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Bill Viola, “y aura-t-il copropriété dans l’espace de données ?”, Communication “Vidéo” n°48, sous la direction de Raymond Bellour et Anne-Marie Duguet, Seuil, Paris, 1988

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