Replay, Christian Marclay

  1. P76: note 5, Francis Baudevin Hello Spirale ((!!) Lire ce livre, lien musique et arts visuels)
    Christian Marclay, les gestes de sa musique, éviter la virtuosité.
    Note 6. un documentaire sur Youtube (!!).
  2. P78: Aby Warburg / fantômes.
  3. P79: Cite Nelson Goodman, manière de faire des mondes.
  4. P97: Video Quartet rappelle Zorn’s Lemma, Hollis Frampton.
    Polémique sur le mot médium, spécificité du médium (Greenberg) contre Fried et Lavell qui rejettent cette hypothèses
  5. P98: L’Homme à la caméra, Dziga Vertov, le spectateur a l’impression de voir la pellicule se réenrouler.
    Annette Michelson parle d’hystéron / protéron (Wikipédia. L’hystéron-protéron ou hystérologie (issu du grec : ὕστερον / hústeron « dernier » et πρότερονpróteron « premier ») est une figure de rhétorique qui consiste à présenter les termes (mots ou propositions) d’une phrase dans un ordre contraire à la chronologie ou à la logique ) Art Forum, mars 1972
  6. P100 et suivante: Christian Marclay au téléphone
  7. P103: Michel Chion et notion de téléphème, scène de conversation téléphonique au cinéma
  8. P106: Moholy-Agy grave la cire des disques
    Philosophie du téléphone Avital Ronell Telephone Book bayard, 2006 (!!)
  9. P108: Michel Chion, téléphéme = split screen
  10. P109: Entretien Christian Marclay: sur eyebeam.org
  11. P111: Marcel Duchamp, ses propos traduit en notes puis joués
    Archéologie acoustique des sons enregistrés dans les objets du passé, par exemple entendre un coup de pinceau
    Autour de la correspondance des langages
  12. P112 et suivante: The Bell and the glass, Moholy Agy, Marcel Duchamp (lien page P111)
  13. P113: Mixed Review, traduire des textes puis les traduire à partir de la traduction.
  14. P116: Texte de Philippe-Allain Michaud: Christian Marclay colle des affiches de partitions dans Berlin, et photographie la lutte contre leurs disparitions. Il fait 800 photos d’une nouvelle partition composée par les gens et le temps.
  15. P121: Christian Marclay, frustration dans les tentatives de représentation visuelle de la musique.
  16. P122: Walter Ruttman, symphonie d’une grande ville en 1927. Il cherche à donner un équivalent filmique au moyen de la variation dans la vitesse de défilement, les répétitions. Cela crée une perspective des sons comme une perspective des lignes. (!!)
  17. P124: Paul Sharits cherche à remplacer dans l’expérience cinématographique l’illusion de la profondeur tridimensionnelle, de l’image par la conscience, de la spatialité réelle de la projection.
  18. P125: Le pré-cinéma, hypothèse que l’enregistrement des images serait né d’une transposition de l’enregistrement des sons et non une expansion de du dispositif photographique.
  19. Graffiti Composition de Christian Marclay, établit la partition de ce déplacement (??) LIEN, consultation le 26 septembre de Melik Ohanian http://www.fromthevoicetothehand.com/
    Twenty one voices
    21 disques vynil 33 tours encadrés. Chaque disque est unique et contient l’archive sonore de la voix d’un philosophe, scientifique, sociologue ou autre.
    ______________________________________
    Replay
    , monographie
    JRP-Ringier /Edité par Jean-Pierre Criqui / Textes de Jean-Pierre Criqui, Rosalind Krauss, Emma Lavigne, Philippe-Alain Michaud, Michael Snow, Peter Szendy
    Publié en collaboration avec la Cité de la Musique et l’Australian Centre for Moving Image
    2007

Tags: ,

Leave a Reply